Présentation

Qu’est ce que le béton mousse ou mousse minérale isolante ?

Lorsque l’on pense au béton, on pense tout de suite aux mots “lourd” et “massif”. Le béton mousse n’est rien de tout ça, bien au contraire. 

Sa composition en fait un matériau extrêmement léger et donc très facile à manipuler, que ce soit au cours de sa fabrication, de son transport et de sa mise en œuvre. Le béton mousse  est un matériaux fluide qui contient des particules d’air uniformément distribuées dans le mélange sous forme de mousse. La mousse confère au produit final d’excellentes capacités d’isolation thermique et acoustique et permet une vaste gamme d’applications (Isolation toit terrasse, chape de ravoirage, remblai léger..etc)  

Utilisé depuis les années 50 aux États-Unis et quelques années plus tard en Europe, le béton mousse est un produit économique qui connaît aujourd’hui un fort succès dans le monde entier (En chine, c’est plus de 30 millions de m3 en 2019).  Source : foam concrete market analysis

Composition du béton mousse Aerolithys®

Notre mousse minérale isolante se compose de : ciment portland, eau, additifs fluidifiants et d’un agent moussant dosé selon la densité demandé. La quantité de mousse sera ajustée en fonction du cas d’application et de la densité souhaitée  (entre 200 et 400 kg m3).

L’expertise ISOLTECH

En tant que partenaire exclusif, notre solution Aerolithys® s’appuie sur la technologie et le procédé Isoltech pour développer l’application du béton mousse en France. 

Avec plus de 40 ans d’expérience et de savoir faire dans le domaine de la mousse minérale isolante, Isoltech est l’une des premières entreprises à avoir introduit le béton mousse sur le marché international du bâtiment et des travaux publics, grâce aux développement de machines spécifiques et d’agents moussants.

Caractéristiques techniques Aerolithys®

La technologie d'application Aerolithys®

Aerolithys® fournit directement le béton mousse sur le chantier grâce à un technicien spécialisé qui pilote l’unité, dose et mélange les différents composants avant de pomper et couler la mousse isolante et légère sur place.

Embarquée sur son 32T, cette technologie de pointe, à la fois mobile et simple d’application permet d’assurer une productivité optimale, pouvant satisfaire tous types de chantier (des plus petits au plus importants)  (15 m3/heure, 100 à 500 m2/jour), et ceux difficiles d’accès.   

Exemple: Pour un ravoirage d’une épaisseur de 7cm, la capacité de l’unité mobile permet de couler environ 700 m2 en 3 heures.

Les avantages de la mousse minérale isolante Aerolithys®

Un impact environnemental positif

Un service Zéro déchet de chantier, un isolant 100% minéral : la mousse Aerolithys® est un choix respectueux de l’environnement avec un bilan CO2 très faible par rapport aux autres isolants.

Solution économique

Aerolithys® est une solution sans transport, ni stockage de matières premières, ni manutention sur place.

Simplicité d'application

Le béton Aerolithys® est produit directement sur les lieux de chantier. Il est mélangé et pompé grâce à notre unité mobile et peut ainsi remplir n’importe quelle forme, cavité ou recoin.

Légèreté

La mousse minérale Aerolithys® est un matériau léger. Avec une densité modulable, c’est une solution avantageuse qui permet de réduire le poids des matériaux utilisés pour la structure porteuse.

Isolation thermique

Le béton mousse est un excellent isolant thermique grâce à sa porosité caractérisée par des cellules d’air. En considérant un poids spécifique de 200 à 400 kg/m3, nous pouvons considérer un coefficient de conductivité thermique de λ= 0,05 à 0,10 W/mK.

Resistance au feu

100% minéral, le béton mousse est un matériau ignifuge classé pour la réaction au feu en classe A1 (M0). Son excellente résistance à la chaleur lui permet d’être utilisé pour les constructions pare-feu et offre une sécurité optimale en cas d’incendie.

Performance acoustique

La mousse minérale Aerolithys® se caractérise par une forte absorption sonore, avec notamment une réduction acoustique des bruits de plancher dans le cas d’une chape légère isolante.

Perméabilité à la vapeur d'eau

Le béton mousse Aerolithys® est un matériau perspirant. Sa composition rend sa structure perméable à la vapeur d’eau (Perméabilité à la vapeur d’eau (µ) de 3 à 10).

Béton mousse à cellules ouvertes ou fermées.

Selon les formules, notre béton mousse peut être hydrophobe ou drainant. La porosité du matériau est modulable, ce qui peut être très utile dans le cadre de filtration et de récupération des eaux de surface.

Durée de vie

La mousse minérale Aerolithys® est un matériaux durable, doté d’une durée de vie comparable à celle du béton traditionnel.

Une technologie accréditée

CERIB

Démarche en cours

AVIS TECHNIQUE

Démarche en cours auprès du CSTB pour l’obtention d’une ATEX (Appréciation Technique Expérimentale).

Nos partenaires

ISOLTECH

Notre partenaire exclusif s’appuie sur plus de quarante ans d’expérience et de savoir faire dans le domaine de la mousse minérale isolante à l’échelle mondiale.

Demande de renseignement

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des informations complémentaires ?
N’hésitez pas à nous contacter.
Contactez nousTéléchargez notre brochure